RAPPORT D’ACTIVITE de l’AMICALE d’EYSSES AU CID

L’’Amicale d’Eysses a été créée le 19 mai 1945. 75 ans après, nous vivons un contexte de passage de la mémoire directe à l’histoire. En 2018, nous avons donc agi en ce sens.

 

Nos forces

130 adhérents couples ou personnes seuls à jour de leurs cotisations, soit 250 adhérents répartis sur tout le territoire national.

Nous recevons de nombreux dons

A ce jour, 15 anciens d’Eysses sont adhérents de notre association.

Le Bulletin d’Eysses trimestriel est diffusé à 700 exemplaires

Une dizaine de membres actifs, répartis sur le territoire, font vivre l’association, en contact régulier par courriels ou réunions téléphoniques et constituent de fait le bureau de l’association.

Des liens renforcés avec l’ANACR et la Fondation de la Résistance, d’autres réguliers avec nos partenaires : FNDIRP, AFMD, MRN.

 

Les points forts de 2018 

 

Déroulement de la 74èmecommémoration à Villeneuve-sur-Lot

Deux éléments ont marqué cette commémoration : la présence, à notre invitation de Madame Darrieussecq, Secrétaire d’état auprès de la Ministre des armées, venue rendre un hommage national aux résistants d’Eysses.

 

Cette cérémonie devant le Mur des fusillés s’est déroulée devant un public particulièrement nombreux, en présence de deux anciens d’Eysses (Jacques Chantre et Guy Gautier), du Consul général d’Allemagne, des députés du département, du sénateur et des maires d’Oradour-sur-Glane, Lacapelle-Biron et Penne d’Agenais.

Les participants à la cérémonie ont pu accéder directement dans la cour des fusillés, grâce à l’ouverture du Mur. Cette ouverture représente un pas important vers la réalisation d’un véritable mémorial d’Eysses autour du Mur des fusillés.

A l’occasion du 74èmeanniversaire, nous avions également organisé une projection débat du film « Das Reich, une division SS en France », en présence de la coauteure du film et du maire de Lacapelle-Biron, devant un auditoire nombreux et particulièrement attentif.

Une cérémonie s’était également déroulée à Penne d’Agenais, avec le Comité ANACR local et en présence du maire de Penne, devant le Wagon du souvenir et la salle de mémoire de la gare, alors en cours d’aménagement.

 

Ravivage de la flamme à l’arc de tromphe le 27 mai

Chaque année, notre association participe au ravivage de la flamme sur la tombe du soldat inconnu, le 27 mai, journée nationale de la Résistance avec la Fondation de la Résistance. A la demande de notre association, en 2018, Eysses a été plus particulièrement mise à l’honneur puisque c’est Villeneuve-sur-Lot qui était la ville associée à la cérémonie. Celle-ci s’est déroulée en présence du Maire, Patrick Cassany et du député, Olivier Damaisin, de nombreux portes-drapeaux et membres d’associations d’anciens combattants, de jeunes Villeneuvois qui avaient pu dans la journée visiter les Invalides et le musée de l’Ordre de la Libération.

 

 

 

Inauguration du Pôle mémoire de Penne d’Agenais

Le Pôle mémoire de Penne d’Agenais a été inauguré le 9 juin 2018 par Jacques Chantre (ancien déporté/résistant d’Eysses), accompagné par la sous-préfète, le sénateur, le député et le maire de Penne, en présence d’un public nombreux. Ce projet a pu être mené à bien en commun avec le Comité ANACR de Penne et de son président, Guy Victor, initiateurs du Wagon du souvenir. Notre objectif est maintenant, avec l’ANACR et le Comité du souvenir, de pouvoir accueillir des classes de collèges et de lycées dans cet ensemble mémoriel (Pôle mémoire, Wagon du souvenir, Mur des fusillés) .

 

dEysses2018

 

A l'occasion de la 74ème commémoration d'Eysses, Madame Darrieussecq,

Secrétaire d'Etat auprès de la Minisre des Armées

a rendu un hommage national aux résistants d'Eysses, déportés à Dachau, devant le Mur des fusillés, le 25/03/2018 :

"L'hommage de la Nation et de la République à ceux qui ont lutté contre la barbarie nazie, à ceux qui dans les heures sombres ont su dire non, à ceux qui lorsque la liberté était perdue en ont fait leur principal étendard."